Luigi présent dans un jeu SEGA, cela n’a plus rien de surprenant à l’ère des Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Mais il fut un temps (que les moins de 20 ans etc.) où SEGA et Nintendo se livraient une compétition acharnée. C’est pourquoi voir un personnage de Nintendo apparaître dans un jeu développé sur console SEGA paraissait totalement impossible. Mais c’est pourtant ce qui est arrivé.
Un modèle 3D de Luigi vient d’être découvert dans un prototype de SEGA GT, un jeu de course Dreamcast. Cette trouvaille est, une fois n’est pas coutume, l’œuvre du collectionneur suisse Laurent Comby. Et, détail amusant, elle a été faite totalement par hasard.
Contacté par nos soins, Laurent Comby nous explique comment la chose s’est produite. Il précise donc qu’il a fourni deux prototypes de jeux au site Hidden Palace dans le cadre du Project Deluge de ce dernier. Selon lui, les choses se sont faites au dernier moment. Et c’est à la fin du stream de présentation de la "release" que Laurent Comby est tombé sur Luigi sans s’y attendre :
Il me restait quelque titre que j'avais dump mais pas passé en revue. J’en choisis deux au hasard qui ne correspondaient pas à une version finale. Je commence donc à passer en revue SEGA GT à 30 minutes de la fin du live de présentation.
Et à 10 minutes de la fin, je tombe sur Luigi. Je partage l'info avec Hidden Palace qui rit aux éclats avec moi. La conclusion, c’est que lors des mes premiers tests rapides du prototype (voir s'il fonctionne, test rapide de combo de boutons et du clavier pour ouvrir des options de dev, ça me prend 10 minutes) je n'avais rien vu. Je considérais par conséquent ce prototype comme non important pour le moment.
Sans Hidden, qui sait, je l'aurais peut-être release sans trouver le secret. Il faut savoir que le debug est placé dans un menu que je contrôle rarement, le menu Internet.
À noter que le Luigi vu ici fait office de porte-drapeau. Ce modèle 3D est totalement immobile est apparaît par conséquent tel qu’il est vu sur les screenshots disponibles pris par Laurent Comby. Ces captures d’écran sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.
SEGA GT feat. Luigi & Gran Turismo, un drôle de prototype
Cela étant dit, Luigi n’est pas le seul easter egg cocasse de ce prototype daté du 15 juin 2000 de SEGA GT. Et le second est lié à ce même menu Internet. Lorsque le joueur l’ouvre, il se trouve face à un menu debug psychédélique. Dans ce dernier, l’utilisateur peut choisir deux courses inédites : "SonyGT2" et "Yura."
La première fait bien évidemment référence à Gran Turismo, la célèbre série de jeux de course de Sony. Et c’est de toute évidence ici que les développeurs ont souhaité concentrer leurs blagues. En effet, c’est sur ce circuit "SonyGT2" qu’apparaît le très immobile Luigi.
Pour info, le Project Deluge évoqué ci-dessus correspond à la mise en ligne de plusieurs centaines de prototypes de jeux. Cette version non-définitive de SEGA GT est par conséquent désormais accessible librement.
Cette découverte pousse en tout cas à se demander quelles autres pépites de ce genre existent encore dans la nature. Quels autres délires de développeurs se trouvent encore sur des kits de développement ou des versions bêta ? Impossible à dire. Pour le commun des mortels, il ne reste essentiellement qu’à espérer que les fuites comme celle-ci continuent de se produire.
Que pensez-vous de cette découverte ? Vous surprend-elle ? Aimez-vous de genre de choses ? Avez-vous connaissance d’autres blagues de développeurs de ce type ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.